Valérie BERERD
Bonjour Valérie, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
C’est en 2004 que l’aventure a commencé pour moi au Camping les Portes du Beaujolais à ANSE. Après un licenciement chez Moulinex, j’ai décidé de partir 1 an en formation d’hôtellerie de plein air, puis candidaté à l’appel d’offre pour la gestion du camping municipal d’Anse. Je découvrais tout juste ce monde-là. J’ai créé VB investissements. En 2012 j’ai repris la gestion du camping de Villefranche sur Saône.
Et comme on dit jamais deux sans trois…
La mairie de Trévoux m’informe qu’ils souhaitent mettre leur camping en gestion. Grâce au concept «Kanopée village», j’ai obtenu un contrat de gestion, pendant 15 ans en 2013.
En 2022, j’ai eu besoin de changement, et l’opportunité de vendre le camping d’Anse, c’est présenté. Aujourd’hui, je travaille sur de nouveaux projets qui verront le jour prochainement.
J’aime m’investir dans la profession, je suis dans les bureaux destination beaujolais, et vise-présidente dans l’association ATOUTS Beaujolais. Je m’engage également dans la labellisation avec la clef verte (camping écolo) et camping qualité et handivoyage.
Comment gérez-vous la communication de vos entreprises ?
La communication a toujours eu un rôle important pour moi, toute la commercialisation passe avant tout par la communication, c’est donc essentiel. J’avais à cœur de gérer la partie stratégie, mais je déléguais à des agences de communication la partie création.
J’aime mon terroir, c’est pour cela que j’ai développé un agenda afin de promouvoir toutes les manifestations et les sites à visiter dans la région.
Pourquoi est-il important d’avoir une identité de marque ?
Elle permet de se démarquer par rapport à la concurrence et notamment faire rêver, de susciter un intérêt auprès des touristes.
Que pensez-vous des avis clients ? une priorité pour vous ? avez-vous mis des process en place ?
Dans le métier du tourisme, c’est devenu un élément absolument prépondérant. Quand aujourd’hui, on réserve ses vacances, un des premiers actes est d’aller vérifier la qualité des avis.
On invite nos clients par des questionnaires à donner leurs avis, mais on les insiste également à mettre des commentaires sur la plateforme sur laquelle ils ont réservé. On sait bien qu’aujourd’hui les avis Booking comptent beaucoup, car ce sont des avis vérifiés, contrairement à Google ou TripAdvisor. Il faut mettre en place une stratégie pour avoir un maximum d’avis positifs, cela aide notamment dans le référencement.
Selon vous, qu’est-ce qui est indispensable aujourd’hui à mettre en place dans sa stratégie ?
La base aujourd’hui c’est d’avoir un site internet bien référencé couplé avec une stratégie sur les réseaux sociaux dits traditionnel, facebook et instagram, mais aussi les nouveaux médias comme TikTok. Mais ne pas négliger la partie print avec les supports traditionnels, mais il y a aussi, je pense de nouvelles choses a inventé, comme le partenariat, l’influence…
“ne pas négliger la communication de sa structure“
Citez-moi une campagne de communication dans le secteur du tourisme qui vous a marqué et pourquoi ?
J’ai bien les spots TV que font Center Park, elle case le côté de la publicité traditionnelle et prend un tournant plus brand content, en racontant de belles histoires. Elles sont inspirantes leurs publicités et font rêver.
D’un point de vue plus personnel, quels sont vos critères pour le choix de vos vacances, le fait que votre logement est une présence active sur le web est-il gage de confiance ?
Lorsque j’arrive dans un endroit j’aime être guidé et aider. Je travaille toute l’année et c’est vrai quand vacances, je veux vraiment me laisser guider. Je recherche surtout l’authenticité du pays.
Les avis, je les regarde, mais cela n’est pas rédhibitoire pour moi, ça ne me suffit pas, généralement, je passe par des organismes qui m’accompagnent. L’essentiel n’est pas internet, mais plutôt les personnes que je rencontre, qui m’accompagne sur le projet ou bien qui ont déjà vécu le voyage.
Pour finir, quel(s) conseils pourriez-vous donner à un confrère pour réussir sa communication ?
Je dirais qu’il est indispensable de dédier une enveloppe budgétaire à la communication. C’est un investissement qui sera forcément rentabilisé à un moment donner. Que ce soit en interne ou en externe, il faut travailler sa communication.