Il est aujourd’hui indispensable d’établir une stratégie sur les réseaux sociaux. Cela vous offre une visibilité et vous permet de gérer votre earned et owned media – rendez-vous au conseil 4 de mon livre blanc pour en savoir plus. Vous trouverez dans cet article les différentes étapes à mettre en place pour gérer votre community management ainsi que des outils gratuits pour vous aider dans cette gestion.
Une fois que vous avez décidé de la stratégie à mettre en place pour votre communication sur vos réseaux sociaux, à savoir : sur quel média publier, à quelle fréquence et le ton de votre communication, voici les différentes étapes à mettre en place pour créer efficacement du contenu.
Étape 1 : faire de la veille
Pour vous permettre de trouver de l’inspiration pour vos posts, n’hésitez pas à faire de la veille pour voir ce qui existe et ce qui se fait, afin de vous inspirer. Regardez ce qui se fait dans le secteur du tourisme, mais pas uniquement, toute source d’information peut être intéressante. Pour organiser votre veille, je vous conseille de définir une fréquence pour vous “obliger” à penser à faire de la veille et toujours être au courant. Vous pouvez vous créer un dossier veille avec toutes vos inspirations, pensez à écrire, faire de la veille fait souvent naître de l’inspiration.
étape 2 : faire un rétroplanning
La clé d’une communication pérenne, c’est l’organisation et la ponctualité. Accordez-vous du temps pour programmer toutes vos publications pour le mois suivant. Créez un planning sur Excel par exemple, où vous notez chaque post que vous avez prévu par jour. Choisissez un planning où vous avez la possibilité d’écrire, cela vous permettra d’inclure vos descriptions par post.
étape 3 : créer vos visuels impactants
Pour créer facilement vos visuels, servez-vous du site Canva. Ce dernier vous permettra de faire des projets en fonction du réseau avec des planches aux bonnes dimensions. Ce site vous permet également de trouver des templates pour créer une homogénéité. Pour trouver des visuels libres de droits, vous trouverez un annuaire dans mon livre blanc. Grâce à Canva, vous gardez une trace de toutes vos créations à un seul et même endroit.
étape 4 : créer des descriptions qui ont du sens
Maintenant que vous avez créé des visuels impactants, il est important de penser à la description. Vos descriptions ne doivent pas être longues pour être lues facilement et rapidement par votre audience. N’hésitez pas à faire interagir votre communauté en les incitant à répondre en commentaire, en leur posant des questions par exemple. Pensez également à travailler vos hashtags et à inclure des liens qui renvoient vers votre site si cela est pertinent dans le message passé. Si écrire n’est pas votre force, faites appel aux IA comme ChatGPT pour vous corriger ou vous donner des inspirations. Attention cependant aux limites des IA, cela est un outil, ne vous en servez pas tel quel, retravaillez ses propositions. N’oubliez pas de vous relire, les fautes d’orthographe feront parler, mais pas en bien…
étape 5 : programmer vos publications pour gagner du temps
La programmation vous fera gagner un temps incroyable et vous permettra de maintenir une ponctualité. Si vous utilisez Facebook et Instagram, utilisez Meta Business qui programmera les deux réseaux en même temps. Pour tous les autres réseaux, le site Buffer est un excellent programmateur, vous pouvez regrouper vos différents réseaux sur un seul site. Il existe de nombreuses études qui vous communiquent les meilleurs jours et heures de publication en fonction du média pour vous guider sur les moments les plus propices au partage.
étape 6 : prendre le temps de répondre à sa communauté
Ce dernier point est à mon sens l’un des plus importants. Il est fondamental d’accorder du temps dans votre emploi du temps pour répondre à votre communauté. Cela montrera votre proximité et rendra l’échange beaucoup plus humain. D’autant plus si vous décidez d’inclure votre audience dans votre communication en leur posant des questions, il faut leur répondre quand c’est nécessaire.
Vous avez à présent toutes les clés pour réussir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur la communication dans le secteur du tourisme, découvrez mon livre blanc