Isabelle Minot
Bonjour Isabelle, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Suite à un licenciement dans une grosse entreprise, j’ai créé l’agence accentonic, il y a maintenant 30 ans. L’univers de la communication était nouveau pour moi et mon associé de l’époque. On a commencé avec un axe de communication plutôt promotionnel, print et événementiel, mais il ya désormais 5 ans, on a pris le virage du digital et a aujourd’hui notre activité, c’est totalement transformé et on fait environ 80% de communication digitale, je tiens à préserver notre identité de communicantante 360° nous avons en interne, toutes les compétences nécessaires pour accompagner nos clients BtoB de la stratégie à la création de projet.
Vous collaborez avec plusieurs acteurs du tourisme, quelles sont leurs attentes, sont-ils différents de vos autres clients ?
Les acteurs du tourisme n’ont pas les mêmes attentes que d’autres entreprises ; ils ont pour objectif de faire venir les clients à eux. Il y a une action de déplacement vers un endroit précis, mais surtout de faire venir les clients à des périodes dédiées.
Pourquoi est-il important d’avoir une identité de marque ?
Elle permet de se démarquer par rapport à la concurrence et notamment faire rêver, de susciter un intérêt auprès des touristes.
Selon qu’est-ce qui est aujourd’hui indispensable à intégrer dans sa stratégie de communication
Il ne faut pas bruler les étapes, il faut déjà bien identifier sa cible, de définir leurs attentes et besoins. Afin de proposer le service qui correspond le mieux à la cible. Ne pas oublier d’anticiper les attentes de la cible. Ça demande un très long travail d’identification, de recherche pour ajuster au mieux son offre, son concept. Mais selon moi, c’est primordial pour ne pas se tromper et offrir une expérience cliente unique.
A contrario, les pièges à éviter ?
Il ne faut pas être sûr des banalités, ce n’est pas parce que tout le monde le fait qu’il faut que vous le fassiez. Ne pas cibler trop non plus pour éviter de se restreindre. Il y a aussi vraiment des codes à respecter, il y a des fondamentaux qui fonctionnent et ce n’est pas pour rien, il ne faut pas les négliger.
“ne pas négliger les fondamentaux de la communication“
Citez-moi une campagne de communication dans le secteur du tourisme qui vous a marqué et pourquoi ?
L’association Très Beaujolais avait mis en place une campagne de communication, pour rendre attractif la région. Cette campagne d’affichage était présente avec sur les culs de bus, panneau dans les gares, abris bus et aussi déclinés en petit film dans les avions de la compagnie air France.
Le message était décliné avec un slogan basé sur le “j’aime mon territoire parce qu’il est…” avec la racine “beau” en lien avec le beaujolais, 3 types de cibles (famille, étudiant, retraité)étaient représentés pour toucher un maximum de monde et montrer l’attractivité de la région en fonction du profil, en axant les visuels en types d’activités. J’avais trouvé cette campagne très chouette.
D’un point de vue plus personnel, quels sont vos critères pour le choix de vos vacances, le fait que votre logement est une présence active sur le web est-il gage de confiance ?
Lorsque j’arrive dans un endroit j’aime être guidé et aider. Je travaille toute l’année et c’est vrai quand vacances, je veux vraiment me laisser guider. Je recherche surtout l’authenticité du pays.
Les avis, je les regarde, mais cela n’est pas rédhibitoire pour moi, ça ne me suffit pas, généralement, je passe par des organismes qui m’accompagnent. L’essentiel n’est pas internet, mais plutôt les personnes que je rencontre, qui m’accompagne sur le projet ou bien qui ont déjà vécu le voyage.
Pour finir, quel(s) conseils pourriez-vous donner à un acteur du tourisme pour réussir sa communication ?
Je dirais ne pas négliger les fondamentaux de la communication, qui fonctionne depuis toujours très bien. Mais plutôt de personnaliser sa communication et ses supports en fonction de la cible et nationalité (langue traduite), c’est pour moi un point très important qui n’est pas assez mis en avant. Éviter la communication commune qui est simplement traduite en différentes langues, selon moi, il faut aller plus loin et personnaliser en fonction de la nationalité et culture. Cela permettra d’offrir des services personnalisés en fonction et toucher au plus juste la cible. En se posant la question “qu’est-ce que nous pouvons leur proposant un service qui leur correspond”. Par exemple les américains, ils aiment notre patrimoine, notre culture alors pourquoi par leur faire découvrir un spectacle médiéval. Ou encore les Chinois vont souvent à Paris et dans les Alpes, qu’est-ce que dans le terroir du beaujolais, on aurait à leur proposer pour qu’ils aient envie de venir découvrir.
Anticiper les attentes et d’aller tout de suite faire rêver là où les gens ont envie de rêver.